vendredi 22 juin 2007

Les différents processus pour obtenir le visa

Comme indiqué précédemment, il existe 3 principaux moyens pour obtenir le visa de résident permanent.

Processus Province de Québec


Le processus "Province de Québec" se divise en 2 grandes parties.
La première, dite "provinciale" ne concerne que la province du Québec, se fait en relation avec la délégation générale du Québec.
La seconde étape est du domaine du gouvernement fédéral, donc en relation avec l’ambassade du Canada, cette dernière étant en charge de la délivrance du visa en tant que tel. Il ne faut surtout pas confondre la partie fédérale du processus de la province de Québec et le processus fédéral qui permet d’obtenir le visa en communiquant de bout en bout avec l’ambassade du Canada.

Processus État Fédéral

Le processus lorsque l’on s’adresse directement au Canada est vaguement semblable à la partie "fédérale" du processus par le Québec.
Cependant la durée est à peu près équivalente pour chacun des 2 processus au complet (Québec ou Canada) puisque lorsque l’on s’adresse directement au fédéral les étapes sont plus longue que lorsque l’on se présente avec un Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

Processus autres provinces


Hormis des cas spécifiques, ce processus ne s’applique qu’à assez peu de monde
Généralement, pour une personne comme vous, qui pouvez lire ces lignes, passer par une province autre que les Québec n’a pas grand intérêt. En effet, c’est le Québec qui offre le mode de sélection le plus ouvert, notamment aux francophones et personnes qui maîtrisent bien le français.
L’une des seules raisons que je vois pour passer par une autre province, c’est d’avoir un contrat avec cette province, comme avoir une promesse d’embauche de la part d’un employeur local.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir le titre de résident permanent. Ils ne sont pas tous identiques, et il peut être utile de connaître leurs différences avant de se lancer dans de plus amples démarches.

Différence entre les processus


Le choix est assez simple. Avant tout cela dépend de la province dans laquelle on projette de s’installer.
Le Québec a le processus de sélection de l’immigrer le plus avancé. Pour s’installer au Québec il faut absolument avoir le certificat de sélection du Québec (CSQ), document qui est obtenu en passant par le processus du Québec.
Cependant le fait de passer par le Québec pour obtenir le visa n’oblige PAS à s’installer au Québec. De plus le processus de sélection du Québec est plus tolérant pour les francophones et demande de prouver moins de ressources financières.

Bien qu’ayant plus d’étape, le processus Québec est à peu près aussi long que le processus Canada, pour l’instant personne n’a pu prouvé qu’un processus est plus rapide que l’autre.

En bref :

  • Si vous voulez vous installer au Québec, il est très conseillé de passer par le Québec, faute de quoi vous devrez faire des démarches supplémentaires une fois le visa obtenu.
  • Si vous êtes francophones (ce qui est le cas de plupart des marocains), quelque soit la province que vous visez, il est conseillé de passer par le Québec car vous aurez plus de chances d’être sélectionné et le Québec demande moins de fonds pour l’établissement que le Canada (2575$ au lieu de 10000$).
  • Si vous n’êtes pas francophone et que vous ne prévoyez pas de vous installer au Québec, il est préférable de passer directement par l’état fédéral, à moins que vous ayez une entente avec une province en particulier (auquel cas la province vous aura surement expliqué où vous adresser.)

Aucun commentaire: