vendredi 22 juin 2007

Mon entrevue de sélection

Je me suis levé ce matin aux environs de 8h30, je dois dire au passage que je n'ai pas très bien dormis cette nuit, je n'arrivais pas à oublier le rdv du lendemain après midi. Aux environs de 10h30 je me suis mis a feuilleter mon dossier pour être sûr une dernière fois de rien avoir oublié.
À 12h30 je sortais de chez moi direction la gare central d'Anvers, après environ 30 min j'étais dans le train pour un trajet de 45 min jusqu'à Bruxelles.
14h00, me voila arriver à Bruxelles 2 heures avant le rdv, j'ai d'abord localiser le lieu de l'entrevue et ensuite j'ai profité du temps qui me restait pour faire un peu le touriste, je me suis ensuite reposé dans le parc de Bruxelles (à proximité de la DGQ) où j'ai feuilleté un peu mes notes.


15h25, je suis devant la DGQ, après 5 min devant la porte je me décide enfin de rentrer. Passage par la réception où une charmante demoiselle me demande "êtes vous bien Mr Younes ....." et qui m'a fait signé le livre d'or, nonnnn je rigole j'ai en fait écris mon nom et signé sur une feuille de "présence", je crois. Elle me demande de patienter un peu dans la salle d'attente, j'en profite pour piquer quelques brochures, je ne sais pas cette manie que j'ai de prendre toutes les brochures qui sont en relation avec le Québec, chaque fois que j'en ai l'occasion.


15h53, l'heure fatidique. Une femme se dirige vers moi et m'appelle par mon nom et me dit de bien vouloir la suivre.


Là elle commence par m’expliquer brièvement le déroulement de l’entrevue et ensuite elle commence à me poser des questions tout en vérifiant mes documents et de temps en temps tapotait sur son clavier.


Donc à partir d'ici, je vais remplacer "la conseillère par C" et "moi par m".


C: Puis je voir votre passeport?

M: Bien sur Mme le voila.

C: Une minute Monsieur que je vérifie l'orthographe de votre nom, prénom et date de naissance.

M: Prenez votre temps.

C: Vous avez signé votre DCS le 25/02/2005?

M: Oui Mme.

C: Vous y disiez être célibataire, l'êtes vous encore?

M: Oui Mme.

C: Avez vous fait un voyage au Québec ces derniers mois?

M: Oui, j'y suis resté 15 jours.

C:Une minute que je vérifie le cachet de la douane.

C: Avez vous de la famille là bas?

M: Non

C: Avez vous des amis?

M: Oui.

J'ai oublié de lui montrer la liste de contacts que j'avais préparé. Elle ne me la même pas demandé.

C: Vous travaillez toujours au machin-truc?

M: Oui

C: Comptez vous faire la même chose à Montréal, car je crois qu'il y a le même machin-truc là bas ?

M: Non Mme, de toute façon je ne désire pas m'établir à Montréal.

C: Que faite vous dans votre travail?

M: Bla Bla

C: Puis je voir vos diplômes?

M: Voila.

C: C'est bon, vous avez signé une déclaration d'autonomie financière, comme quoi vous aurez xx euros à votre arrivée au Québec. Puis je voir vos relevés de comptes?

M: Voici les relevés de mon compte d'épargne ainsi que ceux de mon compte courant.

C: Elle se tourne vers son pc et commence à tapoter, quand enfin elle se tourne vers moi souriante et me dit "vous êtes sélectionner Monsieur".

M: Je n'ai rien ressentie sur le moment, je l'ai donc remercié et commencer à ranger mes affaires.

C: Pouvez vous me donner votre lettre de convocation, car il y a eu un petit changement, en fait les séances d'informations du 19, 20 et 21 ont été remporter pour la semaine prochaine, choisissez donc entre ces dates laquelle vous convient, le 25, 26 , 27 et 28.

J'ai choisis le 25.
C: Je vous raccompagne Monsieur.

M: Oui, c'est gentil.

C: Au revoir Monsieur

M: Au revoir et merci encore une fois.


En sortant je dit au revoir à la femme de la réception, avec un sourire qui en dit beaucoup sur le dénouement de l'entrevue.


Tout s’est bien passé et je remercie dieu pour tout. Mais le plus bizarre dans tout ça, c'est que je n'ai eu aucune question en anglais ni sur mes connaissances du Québec, en plus quand je lui ai donné mes relevés de compte, elle n'y a jeté qu'un petit coups d'oeil, le temps de voir les derniers soldes, sans plus.

Elle n'a même pas demandé à voir mes relevés de notes, idem pour les attestations de travail ainsi que les fiches de paies.


16h06, J'étais dehors.

Donc le tout s'est passé en plus ou moins 15 min.

16h25, j'étais dans le train qui me ramenait chez moi.


Pour rassurer toutes les personnes, qui ne sont pas encore passé par là, je vais seulement redire ce que d'autres ont déjà dit, l'entrevue n'est qu'une formalité, préparez bien votre dossier et croyez en vous.


J'espère que ma petite contribution vous aidera dans vos futures entrevues et bonne chance à tous.

Aucun commentaire: