vendredi 22 juin 2007

Québec ou Canada ?

Avant de vous lancer tête baissée dans cette grande aventure qu’est l’immigration, il vous faudra en premier lieu choisir quelle sera votre destination (Québec ou Canada), car comme vous pouvez le savoir les procédures sont différentes d’une province à une autre. Beaucoup d’autres critères doivent aussi être pris en considération pour choisir son nouveau chez soi.
Comme le Québec sélectionne ses candidats, si vous voulez immigrer au Québec il faudra que vous passiez par la délégation du Québec qui dessert la région dans laquelle vous vivez, une fois sélectionné, une demande de visa de résident permanent doit être adressée à l’ambassade du Canada à Rabat.

Par contre si vous voulez immigrer directement dans le ROC (The Rest Of Canada ou le reste du Canada) , vous n’aurez besoin de déposer qu’une seule demande à l’ambassade du Canada à Rabat. Il est possible de passer par le programme d'une des provinces du ROC pour une éventuelle sélection, seulement leurs critères sont trop spécifiques et sélectifs. Par exemple pour être accepté par la Colombie-Britannique il vous faudra, entre autre, avoir une proposition d’emploi faite par un employeur au Canada. Donc la procédure classique est fortement recommandée dans ce cas.


Etant sélectionné par le Québec, vous aurez le droit de vivre là où vous le voulez au Canada, cependant, n’oubliez pas qu’en étant sélectionné par le BIQ vous avez passé un contrat moral entre vous et le Québec.
Par contre le contraire n’est pas possible, à moins d’avoir résidé dans le ROC depuis un moment, vous n’aurez pas droit à la carte soleil ainsi que d’autres privilèges dont jouissent les nouveaux arrivant.

Maintenant, c’est à vous de choisir. Est-ce le Québec ou le Canada qui vous attire le plus.
Pour répondre à cette question, j’ai fait une petite synthèse de ce que ces deux destinations ont à vous proposer.

Aucun commentaire: