vendredi 22 juin 2007

Les diverses catégories d’immigrants

Catégorie des travailleurs qualifiés :

Les travailleurs qualifiés sont des personnes qui ont de l’éducation et de l’expérience de travail, qui connaissent l’anglais et/ou le français et qui sont dotées d’autres capacités utiles qui les aideront à s’établir au Canada à titre de résidents permanents.


Catégorie des gens d’affaires :


Le Programme d’immigration des gens d’affaires cherche à attirer au Canada des immigrants qui sont des gens d’affaires d’expérience de manière à ce qu’ils favorisent le développement d’une économie canadienne forte et prospère.

On s’attend à ce que les gens d’affaires immigrants fassent un investissement de 400 000 $ ou deviennent propriétaires d’entreprises au Canada et les gèrent.

Le Canada compte trois catégories de gens d’affaires immigrants, chacune ayant des critères d’admissibilité bien distincts : les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Une demande ne peut être soumise que pour une seule catégorie et cette catégorie ne peut être modifiée par la suite.


Qui considère t-on comme gens d’affaires immigrants?

Les gens d’affaires immigrants sont sélectionnés en fonction de leur capacité de réussir leur établissement économique au Canada. Voici les exigences détaillées de chaque programme :


  • Investisseurs
Le Programme d’immigration des investisseurs (PII) cherche à attirer au Canada des immigrants qui ont de l’expérience et des capitaux. Les investisseurs doivent démontrer qu’ils ont de l’expérience en affaires et possèdent un avoir net minimal de 800 000 $CAN, et ils doivent faire un investissement de 400 000 $CAN.

  • Entrepreneurs
Le Programme d’immigration des entrepreneurs cherche à attirer des immigrants qui ont de l’expérience et qui participeront activement à la gestion d’une entreprise au Canada, laquelle contribuera au développement de l’économie et créera des emplois. Les entrepreneurs doivent démontrer qu’ils ont de l’expérience en affaires et un avoir net minimal de 300 000 $CAN, obtenu licitement. Certaines conditions leur sont imposées à leur arrivée au Canada.

  • Travailleurs autonomes
Le Programme d’immigration des travailleurs autonomes cherche à attirer des immigrants qui ont l’intention et la capacité de se créer un emploi. Les travailleurs autonomes doivent répondre à l’un des critères suivants : a) détenir une expérience utile qui leur permettra de contribuer de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada ou b) posséder une expérience en gestion agricole et avoir l’intention et la capacité d’acheter et d’exploiter une ferme au Canada.

Catégorie du regroupement familial :


Les citoyens canadiens et résidents permanents de 18 ans ou plus vivant au Canada peuvent parrainer des proches parents ou des membres de leur famille qui désirent devenir résidents permanents du Canada. Le répondant doit promettre de subvenir aux besoins du parent ou du membre de la famille et des membres de la famille qui l’accompagnent durant trois à dix ans afin de les aider à s’établir au Canada.

Aux termes de l’Accord Canada–Québec, la province de Québec intervient lorsqu’il s’agit de déterminer la recevabilité du parrainage de résidents du Québec. Toutefois, l’intervention du Québec ne débute qu’après l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) concernant votre capacité à remplir les conditions de parrainage établies par le Canada.


Aucun commentaire: