vendredi 22 juin 2007

La sélection des immigrants par Québec sera soumise à de nouvelles règles.

MONTREAL (PC) - Pour assurer une meilleure adéquation entre les besoins du marché québécois du travail et les immigrants, des modifications au règlement sur la sélection de ceux-ci entreront en vigueur à compter du 16 octobre 2006, a annoncé vendredi la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault.

Dorénavant, le domaine de formation des candidats sera pris en compte et Québec entend privilégier les formations les plus prometteuses en regard des perspectives d'emploi pour la province.

Les nouveaux critères permettront de continuer à sélectionner des candidats ayant une formation universitaire, mais également davantage de techniciens et travailleurs spécialisés.

Ceux qui pourront démontrer qu'ils ont en main une offre d'emploi en bonne et due forme obtiendront des points supplémentaires qui seront revus à la hausse s'il s'agit d'une offre d'emploi les menant en région.

La ministre se dit d'avis que les nouveaux critères de sélection permettront de recruter des travailleurs pour des secteurs où les Québécois ne suffisent pas à la demande.

Finalement, afin de donner un second souffle au programme de sélection d'immigrants entrepreneurs, la ministre a vu à faire quelques modifications. Elle a, par exemple, créé une voie accélérée pour la sélection d'immigrants ayant déjà identifié une entreprise québécoise qu'ils souhaitent acquérir pour en assurer la relève.

Aucun commentaire: